La boutique est ouverte à tous les jours de 9h à 17h.

La saponification à froid

Les savons de la gamme Mélia sont faits à la main et leurs ingrédients sont d’origine 100 % naturelle. Ils offrent une mousse onctueuse et ils sont hydratants grâce à leur glycérine naturelle.

La saponification à froid demande une méthodologie rigoureuse afin d’obtenir des savons d’une qualité nettement supérieure à ceux du commerce. La saponification est la réaction chimique qui a lieu entre la soude caustique, matière corrosive qui doit être manipulée avec soin et avec grande précaution, et les huiles végétales. Cette réaction permet la production de savon et de glycérine naturelle, composante essentielle d’un savon de qualité.

En limitant au maximum la chaleur dans le processus, d’où le nom saponification à froid, on conserve les propriétés intrinsèques des huiles. Les savons Mélia contiennent aussi un « surgras » de 5 %, c’est-à-dire que 5% des huiles ne sont pas saponifiées et participent encore davantage à l’hydratation de la peau.

Dans un procédé industriel de fabrication de savons, la glycérine est séparée du savon pour être revendue. Il vous arrive donc d’acheter du « savon sans hydratant » qui ne fait qu’assécher la peau. La glycérine retirée doit alors être remplacée par une multitude de produits qui, dans la plupart des cas, assèchent et abîment la peau : produits issus de dérivés du pétrole avec des additifs, des colorants et des conservateurs.

La conception d’une recette de savon demande de la recherche et des connaissances en saponification, car chaque huile a des propriétés différentes dans un savon. En combinant plusieurs huiles dans un même savon, on peut aller chercher les propriétés de chaque huile afin de concevoir un savon parfaitement adapté à notre peau!

Ainsi, l’huile d’olive est adoucissante pour les peaux sensibles, l’huile de coco apporte une bonne dose de mousse au savon tandis que le beurre de karité nourrit en profondeur l’épiderme.

Toutes recettes de savon doit être conçue à l’aide d’un calculateur de saponification reconnu afin de bien déterminer le ratio entre la soude et les huiles choisies. Une recette dont le ratio soude / huile serait déséquilibré pourrait occasionner un savon caustique pour la peau ou très mou avec aucune tenue. Tout est une question d’équilibre!

Un des atouts des savons Mélia est leur ajout de cire d’abeille et de miel. Le miel favorise le maintien de l’humidité dans la peau, tandis que la cire rend le savon plus dur et moins favorable à la fonte sous l’eau. Les ingrédients de la ruche ont de véritables bienfaits en saponification naturelle!