La boutique est ouverte à tous les jours de 9h à 17h.

« DIY » mielleux | Exfoliants et masques

Par Lydiane Forget et Laurence Pagé

Allô printemps ! 

L’hiver est enfin terminé (YEAH!) Cette saison de grands froids qui mène la vie dure à notre peau. Notre visage, nos lèvres, nos pieds et nos mains sont les premiers à souffrir des intempéries saisonnières.

Pour l’arrivée de la nouvelle saison, quoi de mieux que de faire peau neuve! 

Le miel, notre allié beauté 

C’est reconnu, le miel est une star lorsqu’il est utilisé dans des produits de soins pour le visage par son action bienfaisante sur la peau. Sa concentration en sucre facilite la fixation des molécules d’eau sur la peau, favorisant son hydratation, calmant les irritations et accélérant la cicatrisation. Le miel est utilisé pour le traitement des peaux sensibles, déshydratées, abîmées, agressées par le froid, les rayons UV et la pollution. 

Il fait aussi de petits miracles pour aider les cheveux secs ou cassants lorsqu’on l’incorpore dans les soins capillaires! 

Lèvres gercées et visage asséché, comment y remédier? 

Si ce n’est pas déjà dans vos habitudes quotidiennes, l’exfoliation et le masque pour le visage sont des étapes essentielles à ajouter à sa routine de soins. Ils viennent ainsi nourrir, illuminer et repulper la peau.

La peau des lèvres est très mince et sensible, d’où l’importance de bien la protéger pour éviter les gerçures et les craquelures. Même si nos lèvres ne semblent pas trop abîmées, l’exfoliation occasionnelle est une bonne façon de les rendere encore plus belles et d’éliminer les peaux mortes. 

 

Notre routine beauté mielleuse

Voilà ce qu’on vous propose :

  1. Nettoyer le visage avec votre produit chouchou;
  2. Exfolier la peau et les lèvres tout en douceur avec nos recettes maison DIY ci-dessous;
  3. Illuminer et nourrir le visage avec notre masque DIY ci-dessous;
  4. Utiliser un baume à lèvres quotidiennement pour bien les nourrir et les protéger. (pssst! Un baume à lèvres à base de cire d’abeille est idéal pour créer une barrière filmogène contre le froid et/ou le soleil)
  5. Nourrir et illuminer le visage à l’aide de notre huile visage qui convient le mieux à votre type de peau. 

Nos recettes « DIY » : simples et efficaces ! 

On vous propose des recettes d’exfoliants et de masques pour le visage et les lèvres à base de miel. Un « DIY » qui offrira une richesse en vitamines, minéraux et antioxydants pour tous les types de peaux! 

Une fois la première étape complétée, soit le nettoyage de la peau avec votre produit coup de coeur, passons à l’exfoliation! 

L’exfoliation 

*Jusqu’à deux fois semaine

Cette action mécanique est conçue de cristaux qui viennent déloger les impuretés sur la peau. Après quelques secondes d’exfoliation par mouvement circulaire vers le haut, on rince le visage à l’eau tiède.

DIY NO.1 : Exfoliant douceur visage et lèvres

  • 2c. à soupe de miel cristallisé ou liquide
  • ½ c. à thé d’huile de jojoba pour tous types de peau*
  • 1c. à soupe de sucre 

DIY NO.2 : Exfoliant désincrustant au café visage et lèvres

  • 2c. à soupe de miel cristallisé ou liquide
  • 1c. à soupe de marc de café
  • 1c. à soupe d’huile de jojoba tous type de peau*

*Pour les peaux matures, nous recommandons l’utilisation d’huile d’argan ou d’onagre pour leurs effets régénérateur, réparateur et nourrissant.

*Pour chaque recette, exfolier jusqu’au cou.

Le masque pour le visage 

*Jusqu’à deux fois semaine

À la suite de ces deux premières étapes, le masque vient nourrir et procure un teint lumineux. Il suffit de l’appliquer et de le garder sur le visage 15 minutes avant de le rincer à l’eau tiède.

 

Pour les peaux sèches et sensibles 

C’est reconnu, le miel agit tout en douceur et est un ingrédient naturel apaisant. Il prend tout aussi soin des peaux sensibles ! Pour ce type de peau, on propose une recette à base de miel cristallisé et de beurre de karité, reconnu pour son pouvoir nourrissant et protecteur.

Masque | Peaux sèches et sensibles : 

  • 3c. soupe de miel
  • 1c. soupe de beurre de karité

Pour les peaux mixtes à grasses

Pour calmer l’excès de sébum d’une peau mixte à grasse, on propose de faire l’ajout d’un ingrédient utilisé dans plusieurs de nos produits : l’argile. Démontrant des caractéristique absorbantes, antiseptiques et antibactériennes, l’argile et le miel font un duo d’enfer!

Masque | peaux mixtes à grasses :

  • 1.c à soupe d’argile verte ou d’argile grise de Kamouraska pour un effet purifiant*
  • 3c. à soupe de miel cristallisé ou liquide
  • 2 gouttes d’huile essentielle de palmarosa, bois de rose ou lavande

*Choisir la sorte d’argile qui convient à votre type de peau

Pour les peaux matures 

Antioxydant efficace, le miel aide à ralentir la vieillesse cutanée. Pour ce « DIY », l’utilisation d’argile rouge procure un effet tonifiant, améliore la circulation sanguine et donne un effet bonne mine. Ajoutez quelques gouttes d’huile d’onagre, l’anti-âge par excellence qui lutte contre les signes du vieillissement cutané et restaure la souplesse de l’épiderme.

Masque | peaux matures : 

  • 3c. soupe de miel cristallisé ou liquide
  • 1c. soupe Huile d’onagre
  • 1c. soupe Argile rouge 

Routine beauté : Nos soins quotidiens 

Après ces étapes, on entretient la peau de façon quotidienne. 

Les huiles visages sont de véritables concentrés d’ingrédients actifs issus d’huiles précieuses botaniques, de plantes et de miel, procurant un pouvoir antioxydant, régénérateur et nourrissant pour la peau du visage.  

Quant à eux, nos baumes à lèvres sont cicatrisants, nourrissants et protecteurs grâce au pouvoir du miel et de la cire d’abeille. 

 

Et voilà, le tour est joué! Essayez notre routine beauté mieilleuse pour une peau radieuse.

*Les huile suggérées dans nos recettes peuvent être remplacées par d’autres huiles alternatives selon les besoins de votre peau et ce que vous avez à la maison. * Avant l’utilisation d’une huile, il est important de se renseigner sur ses propriétés.

Partagez-nous vos recettes DIY 

@melia_mielsdanicet